Bon départ pour la marche solidaire à Berne

Retour à News

L’initiative sur la réparation rencontre beaucoup de soutien et de sympathie. Près d’une centaine de personnes ont participé à la marche solidaire à Berne. L’écrivain Franz Hohler, le comédien Max Hubacher, le rappeur Tommy Vercetti et le Président du Mouvement scout de Suisse Thomas Gehrig y notamment ont participé. Même le Conseiller d’Etat UDC bernois Christoph Neuhaus a rendu visite aux participants. La marche solidaire conduira durant les prochains jours en plusieurs étapes vers Genève où des organisations de personnes concernées de plusieurs pays remettront une pétition à l’ONU.

Près d’une centaine d’anciens enfants placés, de victimes de mesures administratives de coercition ainsi que des sympathisants se sont donné rendez-vous aujourd’hui à Berne pour rendre attentif aux revendications des personnes concernées. Le comité hors-partis de l’initiative sur la réparation, des personnes concernées et le magazine «Beobachter» avaient lancé une invitation au départ de cette marche solidaire. L’initiative sur la réparation récolte un soutien important. Durant les dernières semaines, une douzaine de représentants des milieux culturels ont rejoint le mouvement, dont la chanteuse Sina, les écrivains Pedro Lenz, Adolf Muschg, Lukas Hartmann ou la vidéaste Pipilotti Rist.

L’écrivain Franz Hohler a déclaré: «Il y a besoin d’un signal fort qui aille au-delà des paroles de regret pour le tort causé aux enfants placés, aux victimes de mesures administratives et de stérilisation forcé». Pour le comédien Max Hubacher, l’initiative sur la réparation est «un nouveau pas important pour la Suisse pour se confronter à son passé et pour en corriger les erreurs». Thomas Gehrig, Président du Mouvement scout de Suisse est convaincu que «nous également, comme mouvement de jeunesse plus que centenaire, nous pouvons apprendre de notre passé et peut-être réaliser qu’avec le recul nous aurions pu montrer plus de solidarité et d’intérêt pour les enfants placés».

Les personnes concernées ainsi que les sympathisants de l’initiative sur la réparation ont également rencontré à Berme des membres du Conseil national et du Conseil des Etats de différents partis qui se sont montrés solidaires et ont participé aux premiers mètres de la marche. Afin d’informer et de récolter des signatures pour l’initiative sur la réparation, la marche s’arrêtera sur la route vers Berne à Fribourg, Neuchâtel, Yverdon, Lausanne et se terminera à Berne. Le jeudi 19 juin 2014, des organisations de personnes concernées de différents pays se rencontreront à Genève où ils remettront une pétition à l’ONU.

 

Images/Photos de la marche sur Facebook

Plus d’informations sur la marche solidaire (du 12 au 19 juin 2014)

 

Vous trouvez ci-joint quelques articles et des extraits des émissions radios et télévisons:

20minutes: «Au final, le peuple dira s’il faut une reparation»

Tribune de Genève: «D’aciens enfants placés en mache jusqu’à l‘ONU»

Freiburger Nachrichten: «Statt zu helfen, hat der Staat uns verraten»

Tele Bärn: Newsbeitrag vom 12. Juni 2014 (geschnitten von Walter Emmisberger)